Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 02:09

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2013/05/Man-of-Steel-Affiche-Finale-France.jpg

Après la fadeur du "Bling Ring", voici l'un des blockbusters US de l'année : "Man Of Steel" ou comment DC va mettre en place sa Justice League pour contrer les Avengers de Marvel. Maintenant, c'est connu, teasé et surveillé a mort, le projet "Superman Vs Batman" de Zack Snyder va confrontr Henry "Superman" Cavill a Ben "Batman" Affleck (et pour ce qui est du choix de Ben Affleck, j'attend vraiment de voir), et va introduire Wonder Woman et Flash : la Justice League va arriver d'ici 3 ou 4 ans et va essayer de mettre a terre Avengers (et je suis du côté DC) ! Et pour ce qui est de cet épisode d'introduction au retour de Superman, et bien... c'est un pur divertissement qui tient la route, qui offre son lot de moments spectaculaires et ses combats dantesques, un cahier des charges bien respecté !

 

http://www.gamingdaz.com/wp-content/uploads/Man-of-Steel-1.jpg

Repartant, comme pour la brillante trilogie Batman de Chris Nolan, des débuts de Superman a Métropolis, le scénario raconte le premier combat de Superman, qui va devoir affronter le général Zod, autre kryptonien ayant survécu a la disparition de sa planète d'origine et aussi l'homme qui a tué le père de Superman, Jor-El, un combat qui va l'obliger a affronter l'humanité qui ne le connait pas encore; la ou le scénario est vraiment bon, c'est dans son aspect sombre et réaliste, on sent la patte des frères Nolan a l'écriture, avec un Superman terre-a-terre et une humanité terrifié par cet homme aux pouvoirs divin qui peut autant être une menace qu'un allié précieux. Si on évite pas certains clichés du mythe, on peut apprécier la fin assez surprenante pour un Superman.

 

http://s1.lemde.fr/image/2013/06/10/534x267/3427311_3_a9db_henry-cavill-et-amy-adams-dans-le-film_be8eb9759a4250e3e61d9fa6b56bdf3e.jpg

Armoire a glace connu pour la série "Les Tudors" mais aussi pour le ridicule "Les Immortels" de Tarsem Singh, Henry Cavill est... une pure armoire a glace américaine, une interprétation plate et calibré pour le rôle, mais ce qui était le plus intéressant dans le casting, c'est le formidable Michael Shannon qui, dans le rôle du brutal et violent général Zod, est un peu décevant, il en fait trop pour être l'exact opposé de Superman, il abuse de monologues ridicule et d'une grandiloquence plus théatrâl qu'inquiétante. Et puis pour ce qui est des seconds rôles, c'est un peu comme Michael Shannon, une petite déception qu'il faut espérer rattraper dans la future suite !

Cinéaste célèbre pour sa mise en scène ultra-graphique (et réalisateur de l'incroyable "Watchmen", un immanquable des comics-movies), Zack Snyder opère sur sa première production ultra-médiatisé et s'en sort plutôt honorablement, il reprend le travail de Christopher Nolan et le rapproche de l'univers SF du comic Superman, et se lâche dans un final pyrotechnique qui commence de manière exaltante mais qui s'étale un peu sur la longueur, la confrontation Superman/Zod n'est pas a la hauteur des espérances malheureusement...

Un blockbuster divertissant, honorablement maitrisé mais qui souffre de quelques déceptions dommageables.

 

Note : 3,5/5

Partager cet article
Repost0

commentaires