Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 06:22

http://le-klubb.com/wp-content/uploads/2013/06/le-loup-de-wall-street-scorsese-dicaprio-dujardin-klubb-4.png

Avec un assez grand retard, je vous souhaite, a toutes et tous, une merveilleuse année, une formidable année, une année de grand cinéma aussi 2014 ! Bon, pour ce début d'année, je me dis qu'il est temps de refaire tourner la machine, et faire renaitre ce blog de ces cendres car, et vous l'avez peut-être vu, après une belle promesse d'une trentaine d'articles sur tous les films restants de 2013, 3 articles et puis... BAM ! Re-disparu. Pour en finir avec ses réflèxes d'homme politique, je me décide a relancer les articles en continu, et tenter d'arriver a 1 par jour, que ce soit des news, des dossiers et bien sur des critiques sur les films au cinéma en cette année 2014. Oui, vous pouvez vous dire : "Encore une promesse de retour...", mais ne vous en faites, je sais que vous attendez mon retour avec une ferveur incroyable, une envie rarement vu... Et que, potentiellement, vous vous foutez complètement de ce que je raconte, et que vous êtes tombé ici par pur hasard, en cherchant l'histoire de la famille Uchiwa sur Google ou en cherchant, dans les bas de pages, un blog ciné comme un autre... Et ça ne me dérange pas, d'ailleurs, bienvenue dans mon humble demeure de petit blogueur sans grand envergure, mais qui espère proposer un futur contenu rythmé, appréciable et qui vous intéressera sur certains films que vous n'envisagiez pas de voir dans votre cinéma.

Alors, tout simplement, BIENVENUE ET BONNE ANNEE 2014 !!!

 

http://oblikon.net/wp-content/uploads/snowpiercer4.jpg

Et pour parfaire ce bilan 2013, comment échapper a l'éternel Top des meilleurs et pires films de l'année, qui se contentera d'être un Top 5 avec une courte phrase de résumé de la critique.

Et commencons donc par le Top 5 des meilleurs films de 2013 :

- 5 : Happiness Therapy, la romcom électrique et énergique de David O.Russell a été la première claque de 2013, une romcom qui brise les codes du genre tout en n'explosant pas dans tous les sens, une énergie entrainante et un réalisme drôle et sincère, porté par l'exceptionnel Jennifer Lawrence (qui offre sa meilleure performance a ce jour) et le très cool Bradley Cooper et aussi un Robert de Niro enfin réveillé et qui semble retrouvé l'envie de jouer.

- 4 : The Grandmaster, une fresque historique a l'esthétique sublime et d'une sérenité imposante, un exercice de style qui se contemple plus qu'il ne se ressent, on assiste émerveillé par ces combats travaillés sur jusqu'au plus petit flocon de neige tombant sur le poing d'un combattant, montrés tels des héros, des lâches et des maitres.

- 3 : Trance, un thriller psychédélique signé du britannique international Danny Boyle, qui nous plonge dans une intrigue monté comme un grand labyrinthe qui nous ouvre le passage selon son plaisir, on fait corps avec l'intrigue et on est mené comme le dernier des moutons par les ficelles de son scripts, et par son trio de tête très réussi : Rosario Dawson, James McAvoy (dans son rôle le plus convaincant) et notre frenchy Vincent Cassel !

 

Et pour le 1er... Et bien il y aura deux premiers tout simplement, deux films que je n'ai pas pu partagé et qui sont les seuls cette année a atteindre le niveau de chef d'oeuvre : 

- 1ers ex-aequo : Snowpiercer, grand film de Bong-Joon Ho (également a l'origine de l'exceptionnel "Memories Of Murder"), grand film enragé, complexe et alternant entre un pessimisme désabusé et un optimisme lumineux : un équilibre incroyablement tenu par un scénario qui offre au spectateur un champ de réfléxion vaste sur la société et autres sujets propices a débats, et un visuel épique, contemplatif et d'un lyrisme digne de ce cinéma sud-coréen qui va surement entrer dans les grands pays du cinéma contemporain !

Le Loup De Wall Street, la dernière collaboration Scorsese/DiCaprio ultra-attendu et qui se révèle etre une comédie jubilatoire et cynique, une chronique de près de 3 heures sur la grande époque de la finance et qui n'hésite jamais a tomber dans le trash et a mettre a l'image les drogues, les putes et le fric dans lequels ces antihéros d'un autre temps se plongent tête la première, en ne laissant pas transparaitre une critique ou un éloge : il montre tout, exhibe la vie de ces monstres de génies d'un autre temps pour donner le choix moral au spectateur, et ça c'est formidable ! Et bien sur, ne pas oublier la performance impressionnante de Leonardo DiCaprio, au sommet de son art, alternant un humour physique et arrogant et une folie furieuse empreinte d'une fragilité impeccable face a ses propres démons.

 

http://www.jeuxactu.com/datas/jeux/l/o/lone-ranger-le-jeu-video/vn/lone-ranger-le-jeu-vid-51d58d1fabbc0.jpg

Et après un Top 5 de ce que l'année nous a offert de plus beau, de plus grand, de plus puissant, voici un Top 5 de ce que l'année nous a offert de... plus lourd, de plus oubliable, de plus détestable, les pires films de 2013 :

- 5 : Spring Breakers, le clip géant d'Harmony Korine qui se montrait comme une aventure au fin fond de l'adolescence, dans un cauchemar sous coke et une critique de l'image, du superficiel qui se retourne très vite contre lui : cette abondance visuel qui essaye de contraster entre la folie du Spring Break et la violence que vivent et dégagent ces quatres jeunes héroines sans repère étouffe vite le spectateur, le dégout monte vite et l'accumulation de performances insipides, d'un style trop épileptique qui use et abuse des couleurs vives aléatoirement utilisé et la presentation d'un énorme vide scénaristique, qui pousse a l'ennui et a la déception.

- 4 : A La Merveille, le nouvel essai expérimental du fantôme légendaire Terrence Malick qui veut montrer comme une expérience sensorielle et visuelle, contemplant les conflits, les passions d'un triangle amoureux et, en parallèle, dans l'amour religieux qui se consume pour un prêtre : le problème, c'est que ce genre de film demande a être ressenti, et si on n'arrive pas a y plonger, si on y reste réticent comme moi, le film est un mauvais moment a passer, d'une fadeur alarmante et qui en demande au spectateur plus qu'a lui-même, une volonté qui agaçe beaucoup et ne laisse qu'une mauvais impression...

- 3 : Warm Bodies, l'une des nombreuses adaptations de teen novels de l'année 2013 qui se voulait différente, plus caustique et adulte que les autres, mais cette romance entre un zombie en train de redevenir humain et une jeune résistante a l'invasion zombie est comme toutes les autres : les mêmes clichés éculés des teens romcoms, les mêmes personnages aux caractères attendus, une énième copie de ces clones cinématographique a l'intérêt minime...

- 2 : L'Homme Aux Poings De Fer, le film d'arts martiaux post-moderne signé RZA, ancien membre du Wu-Tang Clan et ami proche de Quentin Tarantino qui a produit son film : l'idee d'une version moderne de ce cinéma de genre codifié et poussiéreux n'est pas au niveau des attentes, le délire bourrin qui agirait comme une claque de fun n'arrive pas a entrainé le spectateur, il enchaine les combats au fil d'un scénario aux étapes attendues et a la logique brisé en petits morceaux, une mise en scène qui souffre du manque d'expérience de RZA et qui semble parfois fuir les originalités pour rentrer dans le carcan pré-établi par le genre, et un manque de liberté créative qui décoivent : a trop se tourner vers l'hommage, il en oublie la transformation !

 

Et enfin, si l'image au dessus vous dit quelque chose, c'est que vous êtes membre , comme moi, du petit million de spectateurs francais qui sont allés voir mon pire film de l'année...

- 1er : Lone Ranger, LE bide de l'année 2013 qui mérite entièrement d'avoir été un gouffre financier puisque dans ce "film", tout me décoit, me laisse consterné : l'intrigue chaotique est une chimère de plusieurs genres connus du ciné US (le western, l'action, la comédie, l'aventure...) qui n'arrive jamais a créer un ensemble cohérent et intrigant, et préfère se laisser aller a enchainer des mini-twists et des moments d'épique qui en oublie d'être épique... Et puis, une nouvelle preuve de l'enfoncement de Johnny Depp dans des rôles de Jack Sparrow bis dans toutes ses nouvelles productions, un enfoncement pathétique et qui enterre l'acteur dans une routine plate... Et puis la mise en scène, Gore Verbinski a dépasser son budget et va provoqué une nouvelle crise chez Disney pour... ça ? Pour des scènes d'actions digne d'un épisode de Derrick combiné a un Louis La Brocante, des effets techniques digne des meilleurs mockbusters et qui m'a rappellé... Megapiranhas et autres téléfilms du catalogue de SyFy... Une pure douleur estival ce film, une grande douleur en tant que cinéphile...

 

http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2013/07/Batman-vs-Superman-700x391.jpg

2014... 2013 nous a teasé 2014 comme une année de préparation, une année de préparation au grand choc de 2015 : la guerre des blockbusters tant redouté, le nouveau James Bond, le nouveau Pirates des Caraibes, Avengers 2, Warcraft, Jurassik World et autres... Donc profitons de 2014, de tous les grands films qui vont tomber et voici une petite liste de mes grosses attentes :

- Les Brasiers de la Colère, sorti cette semaine et que je vais voir d'ici demain ou mardi pour vous en proposer une critique sous peu.

- 12 Years A Slave, la fresque intense sur l'esclavage promis par le prometteur Steve McQueen (Sortie : 22 Janvier)

- American Hustle, le nouvel opus de David O.Russell qui, pour moi, est un immanquable ! (Sortie : 5 Février)

- Le Vent Se Lève, le dernier film de la légende de l'animation Hayao Miyazaki (Sortie : 22 Janvier)

- The Dallas Buyers Club, une histoire vraie forte qui semble porté par un Matthew McConaughey au sommet (Sortie : 29 Janvier)

- La Grande Aventure Lego, le premier vrai film sur une série de jouets culte qui semble vraiment drôle (Sortie : 19 Février)

- Monuments Men, la comédie de guerre signé George Clooney (Sortie : 12 Mars)

- Noé, le premier blockbuster biblique du prodige Darren Aronofsky (Sortie : 9 Avril 2014)

- The Raid 2 : Berandal, la suite de la fabuleuse claque de 2012 signé Gareth Evans (Sortie : 16 Avril)

- The Amazing Spider-Man 2, une suite du reboot réussi qui promet encore plus de spectacle et d'épique (Sortie : 30 Avril)

- Godzilla, le mystérieux reboot de la mythique saga du monstre nipon le plus célèbre (Sortie : 14 Mai)

- X-Men Days Of Future Past, le crossover temporel qui promet du bon, du fort et surtout une bon mal de tête après la séance (Sortie : 21 Mai)

- 22 Jump Street, la suite de la meilleure comédie US de 2012 (Sortie : 18 Juin)

- Légendes Vivantes, le nouveau délire télévisuel de Will Ferrell avec sa bande (Sortie : 18 Juin)

Et bien d'autres attentes pour ce premier semestre, une liste d'attente que je vous donnerais en fin Juin pour le second semestre et l'été 2014, saison des blockbusters toujous excitante.

 

Voila, ceci était un bilan de l'année 2013, avec le top/flop classique, le regard sur ces 365 jours passés, et le futur que l'on voit en face, un futur bien prometteur dans nos salles obscures en tout cas, et que j'espère, aussi réussi que la très bonne anne 2013.

Encore une fois, bonne année, dans votre vie et dans vos cinémas !

Partager cet article
Repost0

commentaires