Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 23:09

http://www.cinechronicle.com/wp-content/uploads/2012/02/Frankenweenie-affiche.jpg

Alors qu'en Avril, il était attendu par son public de fans qui est assez important, Tim Burton m'avait bien déçu avec son Dark Shadows, son adaptation assez ridicule d'une série gothique des années 50. Une déception qui s'enchaine avec sa chute dans le monde de Disney, mais ce projet d'animation qui paraissait mystérieux l'an dernier, est devenu encore plus intéressant que Dark Shadows, le trailer de Frankenweenie laissant planer une ambiance digne des films de son ami Henry Selick (L'Etrange Noel de Mr.Jack et Coraline). Et au final, ce film d'animation typiquement burtonien est plus sympathique que Dark Shadows, mais pas un chef d'oeuvre digne du grand Burton des années 90.

 

http://oblikon.net/wp-content/uploads/frankenweenie_cinema.jpg

Adaptation en version longue d'un court-métrage en live datant des années 80, le scénario raconte comment, par amitié, le jeune Victor va défier la mort pour ramener son chien Sparky, accidentellement écrasé par une voiture, a la vie tel le mythe de Frankenstein, une adaptation de la célèbre histoire adapté et modernisé pour un plus jeune âge, mais qui enchaine les intrigues et personnages secondaires comme du simple remplissage, beaucoup de vide dans le scénario mais une sincérité dans l'amitié entre Victor et Sparky qui se ressent autant qu'elle se voit !

 

http://www.francetv.fr/culturebox/sites/culturebox/files/styles/image_article/public/images/photos/2012/10/frankenweenie_a.jpg

Vu en version française, le doublage des personnages est bizarrement assez souvent clichés, que ce soit le petit japonais, doublé avec un très fort (trop même...) prononcé, une gamine légèrement dérangé et qui se ressent dans le doublage ou encore des adultes soit trop propres sur eux, soit avec des voix bien grossières...

Comme tout nouveau Tim Burton, la mise en scène du maitre du cinéma gothico-fantastique s'applique a créer une ambiance assez inquiétante et glauque, mais le contexte de film grand public l'oblige a laisser une certaine douceur, une émotion qui permet a l'amitié du duo Victor/Sparky de passer l'écran, sinon le film aurait facilement été du niveau de Dark Shadows. Et puis techniquement, rien a redire, c'est très bon et crédible a l'écran !

Un film d'animation sympathique, sincère et touchant mais qui cherche a cacher un certain vide au niveau de l'écriture.

 

Note : 3/5

Partager cet article
Repost0

commentaires