Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 22:56

http://www.cinemapassion.com/lesaffiches/Margin-Call-affiche-7324.jpg

En 2008, le monde entier redécouvre la crise financière, a travers la crise des Subprimes qui a entrainé dans sa route la chute de plusieurs banques et entreprises. Des dizaines de milliers d'emplois supprimés, des pays endettés, une situation qui influe inévitablement sur le cinéma social de ce début de décennie, quel que soit le pays. Et pour son premier film, le cinéaste J.C Chandor s'est décidé de raconter la nuit ou toute cette catastrophe a commencé, un regard interne sur la crise financière aussi émouvant que terriblement intelligent : un premier film remarquable !

 

http://www.anglesdevue.com/wp-content/uploads/2012/05/Margin-call-2.jpg

Au coeur de la tempête, le scénario raconte la découverte d'un jeune analyste qui réussi a comprendre que la logique économique utilisé jusqu'a cette nuit, une nuit ou cette découverte va entrainer le déclin lent et plein de conséquences de l'économie mondiale, une intrigue qui se tourne vers le drame et évite le thriller, un choix intéressant mais les dialogues intelligents, sensé et surtout une galerie de personnages qui représente toute la mélancolie autant que la férocité de ce monde clos et qui joue avec le monde, un jeu qui s'acheva cette nuit-la et un film qui se conclut sur une magnifique et simple scène...

 

http://www.13emerueuniversal.fr/sites/13emerueuniversal.fr/files/migrated/blogs/mc1b.jpg

Réunissant découvertes et valeurs sures, le casting dévoile des rôles aussi émouvants qu'impitoyable, comme Zachary Quinto, jeune rookie de la finance qui découvre le vrai visage de sa profession, Jeremy Irons impressionnant en une seule scène, Paul Bettany qui dévoile les failles de son personnage avec brio, Demi Moore simple et discrète, Simon Baker très juste en requin blessé, Stanley Tucci peu présent mais toujours remarquable, et surtout, SURTOUT, une nouvelle preuve que Kevin Spacey est un acteur d'exception, une performance aussi magnifique que complète qui mérite presque une nomination a l'Oscar !

Pour son premier film, le débutant talentueux J.C Chandor reste dans un style aussi réaliste que dramatique, une mise en scène qui use de nombreux symboles, des symboles discrets mais qui apportent toujours un plus a l'esprit du film. En plus de cette symbolique importante, la mise en scène donne la part belle aux acteurs, dans des scènes de monologues qui en imposent vraiment, surtout dans la scène finale, un moment d'intimité magnifique et qui résume tout le film.

Un très beau drame financier, une galerie d'acteurs au sommet et une mise en scène pleine de sens.

 

Note : 4/5

Partager cet article
Repost0

commentaires