Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 02:00

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2013/02/Oblivion-Affiche-France-2.jpg

En 2010, le clippeur et réalisateur de pub Joseph Kosinski passe a la réalisation de long-métrage et s'attaque a un gros projet geek d'une autre époque, la suite de "Tron", classique réconnu tardivement de la SF geek avec Jeff Bridges, une suite qui proposé un univers visuel et sonore très prometteur, mais un scénario tellement léger et insipide qu'il gâche le vrai potentiel qu'il dégagé. Et en 2013, il revient au cinéma avec l'adaptation de son propre graphic novel, Oblivion, un blockbuster SF ambitieux et porté par une star du box-office en la personne de Tom Cruise, un projet qui se révèle avoir les mêmes défauts que son premier film : un univers visuel et sonore qui est gâché par un scénario décevant et trop empreint a l'utilisation des raccourcis !

 

http://www.cineheroes.net/chuploads/2012/12/Oblivion_02.jpg

Adaptation du graphic novel de J.Kosinski, le scénario raconte la vie répétitive de Jack Harper et de sa collègue Victoria, un duo qui vit sur une Terre ravagé en 2077 du a une guerre nucléaire face a une race alien survenu en 2017, et qui doit s'occuper de la récupération des matières premières pour rejoindre une lune de Jupiter apte a accueillir les survivants de la race humaine, mais Harper va se rendre compte que la vérité n'est pas aussi simple, une intrigue qui semble mettre en avant une romance entre Harper et les deux femmes qui l'entourent, mais cette intrigue se révèle vite très guimauve et facile; et pour ce qui est de l'intrigue d'action qui permet la création de cet univers post-apocalyptique, elle se contente d'un faux patriotisme et d'une utilisation des raccourcis tellement facile qu'elle en devient agaçante.

 

http://wildgunslinger.files.wordpress.com/2013/04/oblivion-le-blog-cinema-de-wildgunslinger.jpg?w=610&h=321

Star du box-office international qui a perdu une partie de sa notoriété depuis quelques années, Tom Cruise se contente du service minimum et endosse le costume du héros américain qui se découvre au fil de l'intrigue sans aller dans la grandeur mais se contente d'être correct (et c'est déjà pas mal), alors que la belle Olga Kurylenko reste très fantomatique, et que la jeune mais tout aussi charmante Andrea Riseborough écope du meilleur second rôle, et le grand Morgan Freeman semble se montrer plus pour récupérer le salaire que pour participé activement au projet.

Comme pour son "Tron : L'Héritage", Joseph Kosinski s'impose comme un cinéaste visuellement promis a un bel avenir a Hollywood, il développe une mise en scène aussi sobre, épuré que concentré sur l'importance de la nature, une nature sublimé par des plans de grande qualité, et porté par une très efficace BO du groupe M83, aussi épique que lyrique, a l'image de la très réussie mise en scène.

Un blockbuster SF faible et léger dans l'écriture mais visuellement très prometteur et très réussie, un film plus beau qu'intéressant.

 

Note : 3/5

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
I didn't really like the movie. But of course this must have been a piece of cake for Tom Cruise. The mission impossible star dealt this role with absolute perfection. Apart from Tom Cruise’s performance the movie as a whole failed to deliver.
Répondre