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21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 14:38

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2012/05/paperboy-affiche.jpg

Presenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes, le troisième film du réalisateur Lee Daniels (le drame déjà très choquant "Precious", et aussi le méconnu "Shadowboxer"), "Paperboy", a provoqué un vrai taulé sur la Croisette. Tape a l'oeil, outrageux, inutile, un nanar, voila ce qui a été dit après sa présentation. Comme un OVNI dans la sélection officielle, ce thriller adapté d'un roman de Pete Dexter était attendu au tournant, et quasiment cinq mois après, le film sort dans les salles françaises, et le public peut enfin découvrir ce choc quasi-unanimement détruit mais qui mérite plus d'attention.

 

http://photo.parismatch.com/media/photos2/5-photos-festival-de-cannes/paperboy/paperboy-1/4740397-1-fre-FR/paperboy-1.jpg

Adapté d'un roman déjà choc de Pete Dexter (dont on sent qu'il a co-écrit le scénario avec L.Daniels), le scénario raconte la contre-enquête mené par un duo de journalistes du New York Times, une vamp white trash aguicheuse et le jeune frère du journaliste, excité et frustré par le côté prête a tout de cette femme aussi sombre qu'excitante, pour prouver l'innocence d'un homme accusé du meurtre du shérif local, une intrigue qui prend deux voies : d'un côté, l'enquête intriguante et suffissament étrange pour destabiliser, et en parallèle, un jeu sexuel ou tout les personnages sont soumis et torturés, aussi bien physiquement que psychologiquement, mais ça n'arrive pas a être plus qu'un enchainement de scènes juste tape a l'oeil et dégoutante, sans se concentrer sur le mystère de ce meurtre.

 

http://static.lexpress.fr/medias/1891/968527_the-paperboy.jpg

Malgré les lourds défauts de son scénario, le casting arrive a être au sommet de son art, et s'investit complètement même dans les scènes les plus dégoutantes : que ce soit Matthew McConaughey, toujours excellent mais qui doit encaisser les souffrances nombreuses de son personnage et il y arrive largement, un acteur qui mériterait presque l'Oscar pour ce rôle (combiné a celui de Killer Joe), le jeune Zac Efron explose son image de beau gosse pour midinettes et y met tout ce qu'il peut donner, David Oyelowo très bon en journaleux hautain presque bobo, John Cusack peu présent mais assez flippant, et surtout une performance démentielle et torride d'une Nicole Kidman totalement émancipée et qui ne se donne aucune limite !

Remarqué après son drame qui allait déjà assez loin dans le trash "Precious" et en plein tournage du biopic "The Butler" avec Forest Whitaker, Lee Daniels se concentre sur le côté torride et sexuel de son scénario pour une mise en scène qui se contente vraiment d'être tapageuse, un grain old school assez classe qui peine a cacher la futilité d'un cinéaste qui galère a donner de l'ampleur a son film, et préfère mettre en avant les scènes les plus chocs pour les rendre encore plus dégoutante...

Un thriller qui donne la part belle a l'excellent casting, mais garde un côté tapageur et futile.

 

Note : 3/5

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