Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 01:36

http://blog.letudiant.fr/bac-fiction/files/2013/06/The-Bling-Ring-affiche.jpg

Après... 6 mois d'absence (les grandes vacances, la découverte puis l'échec de l'université...), il était temps que je me remette a écrire mes critiques perso, et qui vous plaisent ou pas, mais si vous me lisez, ça me fait déjà très très plaisir ! Pour commencer une série de 36 critiques sur les films sortis cette année au cinéma, en DVD ou en VOD, on part sur "The Bling Ring" de Sofia Coppola, fille cinéaste de la légende Francis Ford Coppola, et qui s'est auto-intronisé en temps que reine des chroniques adolescentes pop et consacré a l'ennui de la célébrité, et même si je n'ai vu que 2 de ses films (dont "Somewhere" que j'ai detesté...), je peux dire que... je n'adhère pas a son cinéma.

 

http://i1325.photobucket.com/albums/u631/cannesenlive/2013/Illustrations/TheBlingRing6_zps92223f1f.jpg:original

Adapté d'un fait-divers typiquement hollywoodien, le scénario raconte la formation du "Bling Ring" du point de vue de Marc, jeune adolescent qui vient d'arriver dans une lycée privé de Los Angeles, et qui va rejoindre une bande quatres adolescentes fans de la starification et de la gloire facile et qui vont se mettre a cambrioler les maisons des stars, un fait-divers assez insipide et qui se reflète sur le déroulement de l'intrigue, une sorte de contemplation neutre de ces jeunes qui ne veulent qu'une chose : la célébrité. Et malgre une certaine énergie par moment, et une conclusion plaisante, le film n'accroche jamais totalement...

 

http://critikagogo.fr/wp-content/uploads/2013/06/the-bling-ring-image02.jpg

Composé de quatres inconnus (dont la soeur de Vera Farmiga, actrice vue dans "Les Infiltrés" ou "In The Air"), la vraie vedette du film, celle qui a permis au film d'avoir une attention maximale, c'est bien Emma Watson, la célèbre Hermione d'Harry Potter qui se lâche mais sans plus, on la découvre sous un nouveau visage mais la performance n'est pas au rendez-vous, vu qu'elle se fait un peu voler la vedette par Katie Chang, la jeune leader du Bling Ring perfide et manipulatrice a souhait. Et puis aussi respect a Leslie Mann, qui avait été une "victime" du Bling Ring par le passé, et qui joue la mère ultra-superficielle d'une membre du Bling Ring !

Alors que "Somewhere" n'était qu'un immense néant, Sofia Coppola décide de s'ouvrir au public avec une mise en scène qui arrive a jouer avec différents codes de la starification classique, et propose une vision assez douce mais qui ne tombe pas dans l'empathie extrême de cette bande, mais sa tendance a des ralentis langoureux et a un culte du vide, des moments d'ennui font beaucoup souffrir le film, et c'est bien dommage vu que le potentiel de départ n'était pas négligeable...

Une chronique adolescente fade, linéaire et insipide mais avec quelques bonnes idées et des actrices convaincantes (pas toutes, mais Katie Chang et Leslie Mann surtout) !

 

Note : 2,5/5

Partager cet article
Repost0

commentaires